Services de recherche, rédaction et consultation

Nos services et expertises

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2414.JPG

Nous offrons – en français ou en anglais – des services de recherche, rédaction et consultation en lien à des projets touchant l’histoire – politique, économique et culturelle – de la Francophonie nord-américaine.

De la synthèse de connaissances existantes en passant par les recherches en archives, nous offrons des services de vulgarisation orale et écrite permettant la rédaction de textes accessibles au public ou scientifiques, la création d’expositions virtuelles ou physiques et l’organisation de colloques et journées d’études communautaires et universitaires.

Nous fournissons la créativité, la coordination et l’esprit d’équipe nécessaire pour proposer et raffiner des solutions à des défis complexes touchant la représentation de l’histoire et la gestion de sensibilités et de préoccupations de partenaires variés.

Serge Dupuis, PhD

Auteur de trois livres, puis d’une trentaine d’articles et d’essais, Serge Dupuis a reçu, pour son livre sur l’histoire du mouvement Richelieu, le Prix d’auteur pour l’édition savante (2016) et le Prix Richard-Arès (2017) pour le meilleur essai paru au Québec, puis pour ses recherches sur l’histoire des Canadiens français en Floride, le Prix Lilliane-et-Guy-Frégault (2010) de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Il a enseigné des cours sur l’histoire de l’Amérique du Nord et du monde, en français ou en anglais, aux universités Waterloo, Laurentienne, Laval et Sherbrooke, puis enseigné à titre d’invité aux universités d’Ottawa, de Floride et de Miami.

Il intervient régulièrement sur l’histoire de la Francophonie nord-américaine dans divers médias régionaux, nationaux et internationaux, puis dans les événements scientifiques de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, de l’Association francophone pour le savoir, du Conseil international d’études francophones et de la Société historique du Canada, entre autres.

Il est également membre du Groupe de recherche universitaire sur les nationalismes transfrontaliers depuis sa création en décembre 2017.

***

Originaire du Moyen-Nord ontarien, Serge Dupuis est historien professionnel oeuvrant à Québec et membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord de l’Université Laval.

Il a réalisé un baccalauréat (Laurentienne, 2007), une maîtrise (Ottawa, 2009), un doctorat (Waterloo, 2013) et un stage postdoctoral (Laval, 2016) en histoire, obtenant des bourses du Conseil des recherches en sciences humaines du Canada pour ses trois formations d’études supérieures, entre autres.