Livres et rapports de recherche

“En plus d’ajouter une dimension importante aux connaissances actuelles sur la mutation de l’identité canadienne-française, il retrace l’histoire de la sociabilité professionnelle des hommes et de la masculinité, mais aussi de l’internationalisme francophone et des relations changeantes entre les organismes caritatifs canadiens et l’État pendant cette période. […] L’ouvrage excelle dans sa judicieuse intégration des publications canadiennes sur le mouvement, dépassant ainsi le fossé linguistique qui caractériste l’historiographie du Québec et du Canada. Il faut saluer cette maîtrise des multiples fils de l’historiographie et cette capacité à les lier aux grands enjeux de son étude.”, James Trépanier, dans Revue d’histoire de l’Amérique française, volume 72, numéro 1 (été 2018), p. 89-92.

"Grâce au labeur doctoral de Serge Dupuis, un Franco-Ontarien résidant à Québec, le Richelieu a désormais un livre qui lui est consacré. Pour ce faire, le jeune chercheur a méthodiquement exploité le fonds d'archives du Richelieu International au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, à Ottawa, les documents pertinents dans les archives nationales du Canada et du Québec, ainsi que les archives de certains clubs ontariens, québécois, acadiens, franco-américains et belges. Il a aussi fait bon usage de 36 entrevues réalisées avec des acteurs du mouvement.", Yves Frenette, dans Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, vol. 12, numéro 3 (été 2018), p. 17-18.

"Le sujet est amusant, l’écriture vive et précise : l’auteur a manifestement fait l’effort de rendre la lecture agréable sans sacrifier la rigueur propre à son travail et à sa discipline. [...] Dupuis a construit un ouvrage de synthèse historique autour de son étude de cas, racontant l’histoire d’une destination migratoire comprise comme une série de projets communautaires. Si vous voulez lire sur la Floride francophone, commencez par ce livre. [...] En somme, au terme de ce livre, Serge Dupuis n’a pas seulement présenté une monographie originale qui éclaire des questions importantes, dans le cadre d’une synthèse historique fort valable. Il reprend et fait sien l’appel à de nouvelles recherches sur la construction des communautés locales d’Amérique, à la lumière d’une attention nouvelle à la diversité des formes culturelles et institutionnelles qui créent et dissolvent le lien social – style de vie; sociabilité et associativité; langage, signes et symboles; formes de l’habitat; modes de communication et de réception... Ainsi il appelle à l’expansion, et parfois au renouvellement de tout un champ de recherche.", Godefroy Desrosiers Lauzon, dans Minorités linguistiques et société, numéro 9, (2018), p. 290-293, recensant l'ouvrage Plus peur de l'hiver que du Diable : une histoire des Canadiens français en Floride (Éditions Prise de parole, 2016, 188 p.).

"Les portraits sont effectivement très intéressants. Incroyable de lire le rôle qu'a joué la religion et les arguments utilisés pour la lutte contre le Règlement 17", Carol Jolin, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 9 février 2018, réagissant aux portraits biographiques des présidents de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario.

"Je tenais à te féliciter pour ce travail, j'ai trouvé ton texte complètement génial et tout aussi fascinant. Ta division de l'historique en 5 grandes périodes et l'analyse des champs relationnels sont très bien pensées. Ça a été un plaisir pour moi de te relire. ", Maxime Pagé, Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 23 mai 2018, réagissant au texte "Les "champs relationnels" des porte-paroles franco-ontariens (1910-2017)".


Communications et révisions de contenu

"Nous sommes très contents du déroulement de l'événement d'hier. Merci en particulier à toi Serge pour ton excellente présentation, tes réponses et commentaires à propos ainsi que ta grande éloquence", Fabienne Labatut, au lendemain de la journée de réflexion "400 ans d'immigration francophone et de diversité", Ottawa, Ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et Bibliothèque et Archives Canada, 22 mai 2018.

"On y entend Gaétan Gervais et René Lévesque et Serge Dupuis et c'est vraiment, vraiment intéressant", Pierre Ouellette, directeur pour l'Ontario de Radio-Canada, Facebook, 16 mars 2018.

"Gaétan Gervais a une excellente relève en la personne de Dupuis", Michel Morin, ancien directeur régional de Radio-Canada, Facebook, 19 mars 2018, en réaction à l'émission “Les francophones hors Québec et les indépendantistes québécois", Aujourd'hui l'histoire, Montréal, Radio-Canada, 7 mars 2018.