Services de recherche, rédaction et consultation

Exemples   de  mandats

 

IMG_2406.JPG

Nous effectuons des recherches et rédigeons des rapports, des études de faisabilité et des livres pour des clients communautaires, gouvernementaux et privés.

Nous revoyons du contenu et organisons des événements de réflexion universitaires et communautaires.

Rapports de recherche et études de faisabilité

Le siècle de Hearst: une histoire du "village gaulois" franco-ontarien (1922-2022). Étude de faisabilité sur la rédaction d'un livre d'histoire sur Hearst (version finale), Hearst, Ville de Hearst, 12 avril 2018, 51 p.

La contribution de l'immigration à la dualité canadienne: 50 ans après la Loi sur les langues officielles. Étude de faisabilité d'un chantier de mise en valeur historique, Ottawa, Ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 5 mars 2018, 24 p.

Circuit patrimonial franco-floridien. Version sommaire, Québec, Centre de la Francophonie des Amériques, 18 décembre 2017, 70 p.

50 ans de communauté « par et pour » les jeunes franco-ontariens. Étude de faisabilité et proposition d’étude monographique sur l’histoire de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (1973-2023), Ottawa, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, 2 octobre 2017, 30 p.

Family Ties Project. Research on Franco-Ontarian Families. Final Report, Toronto, Archives of Ontario, 11 April 2017, 24 p.

Le rapport du sommet provincial 2014 des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, Ottawa, Regroupement étudiant franco-ontarien, janvier 2015, 40 p.


Études historiques

Les Dubreuil et le bois : une histoire de Dubreuilville (avec Sophie Blais), Sudbury, Éditions Prise de parole, à paraître en septembre 2018, 228 p.

Les "champs relationnels" des porte-paroles franco-ontariens, Ottawa, Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 23 mai 2018, 69 p.

L’école de langue française dans les provinces et territoires à majorité anglaise au Canada, Ottawa, Fédération nationale des conseils scolaires francophones, février 2017, 51 p.


Révision de contenu

« Sudbury », Encyclopédie canadienne, 4 juin 2018 (21 octobre 2012), En ligne.

Canadian Citizenship Study Guide, Ottawa, Ministry of Immigration, Refugees and Citizenship Canada, Fall 2017.

Corridor patrimonial de la francophonie canadienne, Québec, Centre de recherche – culture, arts et société (CELAT) de l’Université Laval, hiver 2017.

 


« L'immigration française au Canada », Encyclopédie canadienne, 26 février 2018, En ligne.

« Alfred Évanturel », Encyclopédie canadienne, 14 mai 2018, En ligne.

« Dubreuilville », Encyclopédie canadienne, à paraître.

« La Loi sur les services en français de l'Ontario », Encyclopédie canadienne, à paraître.

« L'Alliance Française au Canada« », Encyclopédie canadienne, à paraître.


Articles d'encyclopédie

Expositions (à titre d'expert conseil)

Biographies des présidences (de 1910 à nos jours), Ottawa, Assemblée de la francophonie de l’Ontario », exposition virtuelle, 2018.

« Les Évanturel / The Évanturels », Family Ties Les liens familiaux, Toronto, Archives de l’Ontario, exposition ambulante et physique, 2017.

L’immigration francophone au Canada, d’hier à aujourd’hui, Ottawa, Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, panneaux ambulants et exposition virtuelle, 2017.

L’évolution de l’éducation de langue française au Canada, Ottawa, Fédération nationale des conseils scolaires francophones, exposition virtuelle, 2017.


Colloques, journées d'étude et tables-rondes

Migrations dans l'espace francophone nord-américain, Québec, Collaboration entre le Centre de la francophonie des Amériques et l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, 20 mars 2018.

Journée d’étude sur la question universitaire en Ontario français, Ottawa, Collaboration avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française, l’Institut franco-ontarien et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, 25 avril 2017.

Quatre siècles de présence française en Ontario, Sudbury et Rivière-des-Français, Collaboration avec l’Institut franco-ontarien et Stéphanie Chouinard, 26-27 juin 2015.